Avis de tempête sur nos écoles
12/06/2008 par La Passerelle |
Chaque année la «carte scolaire» et les suppressions de postes qui l’accompagnent (parfois aussi des créations) fait grincer des dents et suscite des manifestations de protestation.
Cette année Planoise a son lot de problèmes (Diderot, Fourier primaire et maternelle, Bourgogne, Champagne sauvée in extremis), mais, comme l’ont expliqué les
enseignants aux parents réunis, le malaise va bien au-delà : réaménagement de la semaine scolaire
– le samedi matin était-il insupportable pour tous ?, semaines supplémentaires pour élèves en difficulté
– faut-il stigmatiser ceux qui ont un peu de mal à suivre ?, programmes dits «allégés» - qui sont en fait plus lourds, la différence étant qu’on les inculque par une répétition mécanique au détriment de la réflexion. Le tout sans la moindre concertation avec les parents d’élèves et les enseignants, à qui on a proposé de réfléchir sur des programmes futurs avec des manuels déjà imprimés !
Avec une parfaite unanimité les enseignants de Planoise, mais aussi les parents, se sont élevés contre ces pratiques qui marquent une vraie régression dans l’enseignement.
Au lieu de se pencher sur la place faite à l’école dans la société d’aujourd’hui, on décrète une nième réforme de cette école, forcément fautive et responsable de tous les maux..