>> Nous sommes le 26 04 2017 || Bienvenue sur le site de "La Passerelle" le journal de Planoise. || Connexion

Archive pour novembre (2008)


Lire l'article complet

Libres Propos

A propos de l’article “Epoisses” des pages “Conseil de quartier” du numéro de juin de la Passerelle, un Planoisien écrit :
Cet article m’a effaré, comme souvent les discussions autour du PRU. Tout le monde joue à l’urbaniste. On parle surtout de redynamisation commerciale, de réaménagement des espaces, de circulations, de stationnement, de désenclavement, de voirie… […]

Lire l'article complet

Chacun sait que Planoise a commencé son essor par le quartier des Epoisses… où les anciens disent que la vie était vraiment belle. Et puis, les choses ont changé ; la vie aussi. Et pas seulement aux Epoisses ; simplement on y repère peut-être mieux les écarts du fait de son histoire.
Plus belle la vie. […]

Lire l'article complet

Pour qui l’ignorerait la pipomanie est l’activité du collectionneur de pipes. Pierre fume la pipe depuis l’âge de 13 ans et il a commencé sa collection vers 38 ans. Il en possède actuellement 1520. En écume de mer, tuyaux d’ambre et même en os de tibia de cormoran (maintenant interdit), certaines de ces pièces sont […]

Lire l'article complet

Il existe un moyen de se débarrasser facilement de ses petits ou gros déchets ménagers : les déposer tout simplement sur la voie publique, dans ou près des corbeilles de préférence.
Pourquoi se compliquer la vie à les trier, à les porter dans les conteneurs ou à la déchetterie ?
L’inconvénient est l’encombrement et parfois le spectacle […]

Lire l'article complet

TCSP ? un sigle de plus, il va falloir s’y faire : Transport (en) Commun (en) Site Propre, c’est-à-dire sur un parcours inaccessible aux voitures.
La liaison rapide Planoise-Centre-ville, considérée comme une priorité dès la création du quartier (il y a même eu un projet de métro aérien…), s’est dégradée au fil des années avec les […]

Lire l'article complet

La torpeur de l’été n’a pas eu le temps de s’installer aux époisses : l’incendie du café et du bureau de tabac a secoué, consterné, révolté les habitants.
Lors d’une réunion immédiate entre la mairie et les commerçants, il a été décidé de respecter le calendrier des travaux prévus, pour ne pas ajouter au pessimisme ambiant.
Nous […]

Lire l'article complet

Les Francas se revendiquent de l’Education Populaire. Le parti pris de conduire l’action éducative à partir de formes collectives d’accueil et d’animation des enfants et des adolescents est en conformité avec la conception qu’ils ont du “vivre ensemble” et constitue le moyen qui en facilite l’apprentissage. Participer à l’éducation par l’action éducative ne peut s’envisager […]

Lire l'article complet