21 ans au service des planoisiens
12/06/2008 par La Passerelle |
Bernard Roy a été le premier animateur et responsable de la Maison pour Tous de Planoise, nommé le 1er septembre 1978, avant même la construction du bâtiment familièrement appelé le «bunker» au bout de l’avenue de Bourgogne.
Malgré l’incommodité du bâtiment, il a su en faire un lieu d’accueil et d’animation, une base de départ pour de nombreuses activités. Avec Arlette Burgy, chargée à partir du 1er mai 1980 d’une mission «d’animation globale» à Planoise et rapidement installée salle Mandela, il a été le chef d’orchestre d’actions mémorables, en particulier «Planoise-sur-mer», dont les jeunes d’alors parlent encore. Nommé ensuite aux commandes du Relais Jeunesse, avec Madjid Madouche, et victime, de la part d’un «supérieur», de ce que l’on appellerait aujourd’hui du harcèlement, il a quitté Planoise, avec peine, le 26 avril 1999, pour le Musée du Temps alors encore en gestation, retrouvant ainsi sa formation première à «l’Horlo» – entendez le lycée Jules Haag. Lorsque la maladie l’a frappé, il y travaillait à un projet dans le cadre de l’année Vauban.
Dès l’origine animateur de randonnées dominicales, il a dû exporter ses talents à la maison de quartier de St Ferjeux, (on ne l’acceptait plus comme animateur, même bénévole, à la MPT Planoise !). Mais, là-bas comme ici, tous les randonneurs qu’il a accompagnés pendant des années lui gardent une grande reconnaissance et beaucoup d’amitié.
C’est à cet homme profondément amical et chaleureux, qui a joué un grand rôle dans l’histoire de Planoise, et qui nous a quittés le 27 mars, que nous tenons à rendre hommage.
Quelques témoignages
Randonnées : «accepter tous ceux qui le souhaitaient et aider chacun à atteindre le sommet, même des personnes handicapées qu’il accueillait volontiers dans le groupe», «une belle leçon de tolérance et de solidarité».
Planoise : «des projets avec une envie commune de créer du lien dans ce quartier qu’on adorait, tellement vivant et riche»
Merci à Chantal, Francine, Nelly, Emmanuel, Arlette… pour leurs photos et leurs témoignages.
Bonjour…..
J’ai bien connu Bernard pour avoir fait de nombreuses randonnées en sa compagnie:un personnage toujours avenant, sympathique et ouvert a tous.Il nous faisait toujours découvrir les merveilleux sites de notre Franche-comté avec passion.
Merci Bernard et continue de randonner sur les sentiers célestes:on ne t’oublie pas!!!