Contre l’asphyxie de la circulation : le projet de TCSP
27/11/2008 par La Passerelle |
TCSP ? un sigle de plus, il va falloir s’y faire : Transport (en) Commun (en) Site Propre, c’est-à-dire sur un parcours inaccessible aux voitures.
La liaison rapide Planoise-Centre-ville, considérée comme une priorité dès la création du quartier (il y a même eu un projet de métro aérien…), s’est dégradée au fil des années avec les changements d’itinéraire et le ralentissement dû au trafic automobile croissant. Bouchons en direction de Chateaufarine, engorgements dans le secteur de Micropolis (et ce sera bien pire quand la voie Mercureaux – Beure sera ouverte), il est urgent à la fois de transporter correctement les usagers et de limiter la pollution en proposant une solution plus rapide et plus efficace que la voiture.
Le projet présenté par la Communauté du Grand Besançon est une voie ouest/est de 14 km, des Hauts de Chazal à Chalezeule (pour Planoise, actuel parcours du 10), à laquelle se raccorderaient les autres lignes – bus, trains, et les pistes cyclables.
Des véhicules accueillant 150 à 200 personnes, un passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe, des horaires plus étendus.
Calendrier : enquête d’utilité publique en 2009, décision, travaux, ouverture en…2014 au mieux.
La consultation des habitants est lancée, mais elle sera courte.
Les questions qui nous concernent le plus sont :
- grands bus articulés, guidés par système magnétique ou optique, ou tramway ?
- centre ville : passage dans la «Boucle» (avec circulation alternée sur une courte partie faute de largeur) ou par les quais (adieu les arbres et les trottoirs) ?
Si vous avez manqué la réunion du 13 octobre à Micropolis, vous pouvez voir les panneaux d’exposition à la mairie ou à la City, chacun ayant reçu, en outre, une information dans sa boîte aux lettres.
Pour faire connaître votre avis :
- courrier à Grand Besançon, dir. de la communication, 4 rue G. Plançon, 25043 Besançon Cedex
- courriel : agglomeration@grandbesancon.fr
Attention ! exprimez-vous avant le 10 novembre , au plus tard.